Fabienne-13

La psychothérapie

Elle permet aux personnes aux prises avec des difficultés personnelles de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre d’avoir une vie plus satisfaisante.

Une psychothérapie est un processus de changement et prend donc un certain temps. La durée d’une thérapie est variable en fonction de la problématique à traiter, de votre personnalité profonde et aussi de votre disponibilité et implication dans la thérapie. En effet l’alliance thérapeutique est un facteur essentiel dans le succès d’une psychothérapie, d’où l’importance du choix du thérapeute. Il est inutile de commencer une thérapie si vous ne vous sentez pas en confiance.

La psychothérapie est une démarche dans laquelle on peut se permettre de se laisser aller, de dire ce qu’on pense et ressent réellement sans avoir peur d’être jugé ou critiqué.

Pendant la psychothérapie, on peut être amené à faire des exercices à l’extérieur des séances, à se pencher sur des situations ou des émotions qui effraient, à parler de choses qu’on a depuis toujours gardées pour soi, à constater que les liens qu’on entretenait avec son entourage se transforment au fur et à mesure qu’on progresse, à réaliser qu’il faut modifier certaines idées et certains comportements.

La psychothérapie c’est un travail d’introspection qui par les associations de votre pensée va vous permettre de repérer les répétitions inconscientes qui s’opèrent dans votre histoire personnelle. Ainsi, au fil de ce cheminement, en prenant conscience de vos difficultés et en identifiant vos points de blocage, vous comprendrez mieux votre fonctionnement et pourrez ainsi vous engager dans un processus de changement. Vous serez alors plus en mesure de vous libérez de vos angoisses, de surmonter ce qui posait problème auparavant.

Le soutien psychologique ponctuel

dans cet accompagnement, il s’agit de trouver une écoute et un espace de parole nécessaire face à une souffrance ou difficulté présente (deuil, crises, maladie, accident….)

Cette forme de thérapie ne renvoie aucunement à une technique ou une méthode particulière mais offre un appui et un soutien face à la traversée d’une épreuve, d’un moment critique de la vie. La présence bienveillante, la qualité d’empathie ainsi que la confidentialité dont le thérapeute reste le garant, donnent au patient l’espace nécessaire pour exprimer sa souffrance.

Ce type d’accompagnement est destiné aux personnes qui traversent une période difficile et ressentent le besoin de pouvoir en parler dans un lieu neutre et dans une atmosphère bienveillante.

Les situations pouvant nécessiter un accompagnement sont notamment: la maladie (malade ou aidant), le deuil, les difficultés passagères dans les domaines relationnels (divorce, etc.) ou professionnel, décision importante à prendre.

L’accompagnement concerne également les personnes qui souhaitent mieux se connaître, s’accorder un moment pour réfléchir sur soi, pour comprendre leurs mouvements intérieurs ou pour faire le point à une certaine période de sa vie.

Le soutien psychologique ponctuel est moins long qu’une thérapie mais il peut représenter, dans certains cas, le premier pas vers une psychothérapie.

psychologist-helping-soldier-2023-11-27-05-06-19-utc