Je suis diplômée et formée à l’Institut français d’EMDR https://www.ifemdr.fr/

Qu'est-ce que la thérapie EMDR ? :

Les Initiales EMDR signifient, en anglais, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit Désensibilisation et Retraitement par les mouvements oculaires en français.

Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies. La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

Technique thérapeutique à part entière, l’EMDR suit une procédure rigoureuse qui utilise la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche). Durant les séances, le thérapeute passe ses doigts devant vos yeux afin que vous les suiviez du regard, mais peut aussi vous proposer des stimulations auditives et tactiles sur les mains par exemple.

Cet appel à la stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu. Elle a pour objectif de guérir les traumatismes psychiques et les problèmes névrotiques.

Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

Ainsi, si vous avez vécu un choc traumatique, il se peut que votre mental ait été dépassé et que votre cerveau soit incapable de traiter ou de digérer les informations reçues qui vous ont choqué. Votre cerveau reste en quelques sortes “bloqué” sur l’évènement traumatisant sans même que vous n’en ayez conscience. Ceci peut développer alors chez vous une pathologie telle que le trouble du stress post-traumatique ou des problèmes névrotiques.

Les Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie que ce soit dans l’enfance ou de la vie d’adulte.

 

Les principes de l'EMDR :

Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.

Pour cela, le sujet doit replonger intensément dans ses émotions stressantes pendant que le thérapeute interrompt périodiquement l’expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage de la personne.

Le mouvement rythmique des deux yeux serait le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu rêve (durant la phase dite Rapid Eye Movement).

Cette stimulation restructurerait l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex et qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistent.

Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir.

En général, ce processus est naturel et spontané, c’est pourquoi certains traumatismes laissent peu de traces.

Lorsque le traumatisme est trop violent, ou que l’individu est dans une période d’invulnérabilité, ce processus échoue et laisse place à des symptômes. C’est ici que l’EMDR s’avère efficace.

Quels sont les troubles que l'EMDR permet de soigner ? :

Si la thérapie EMDR récolte de nombreux avis positifs, c’est bien parce qu’elle permet à de nombreuses personnes, de venir à bout de leurs troubles psychologiques. Elle permet de soigner :

  • Les traumatismes psychiques : agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels, catastrophes naturelles, guerres, etc ;
  • Les chocs émotionnels ou évènements pénibles : deuil, séparation, licenciement professionnel, difficultés professionnelles, etc ;
  • Les addictions (toxicomanie, alcoolisme) ;
  • La dépression ;
  • Les troubles du comportement : alimentaire (anorexie, boulimie), d’attaques de panique, de phobie, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), troubles psychosomatiques, etc ;
  • Les douleurs chroniques.

 

Elle permet également de guérir des problématiques plus larges, comme :

  • Un travail sur l’estime de soi, la confiance en soi ;
  • Des difficultés d’engagement ;
  • Une volonté d’affirmation ;
  • Un problème d’insécurité ;
  • Des peurs (passage d’examen, parler en public, etc) ;
  • Les irritabilités ;
  • Les angoisses ;
  • Les états dépressifs ;
  • La somatisation ;
  • Les comportements violents ;
  • La tendance à l’isolement.

Les bienfaits de l'EMDR :

D’apparente simplicité, L’EMDR apparaît comme un ensemble de procédures qui permet de digérer, assimiler des traces mnésiques chargées d’émotions désagréables, de pensées dysfonctionnelles liées à un ou plusieurs traumatismes. Paradoxalement, cette thérapie non verbale permet de relancer efficacement la thérapie verbale et s’intègre dans un plan thérapeutique où l’alliance thérapeutique reste la base incontournable. L’EMDR favorise cette alliance dans la mesure où le cadre thérapeutique facilite le sentiment de sécurité du patient, condition indispensable pour que celui-ci laisse apparaître ses blessures invisibles et dépasse la peur d’en guérir. 

De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements.

Cette thérapie repose sur un constat : parler d’un traumatisme qui nous affecte n’est parfois pas suffisant pour guérir les blessures émotionnelles qu’il induit. Cette méthode a rapidement révolutionné la conception et la pratique de la psychothérapie. Depuis, de nombreuses recherches se sont succédées et la technique n’a cessé de se perfectionner. L’EMDR permet en effet un traitement accéléré de l’information dysfonctionnelle des syndromes post-traumatiques et autorise une résolution beaucoup plus rapide qu’avec les thérapies classiques.

Quels sont les effets secondaires ? :

La thérapie EMDR peut engendrer entre les séances des effets secondaires tels que la survenue de moments de gêne, des émotions inhabituelles, d’autres souvenirs des rêves etc… C’est signe que le travail fait en profondeur continue d’opérer.

A la suite d’une séance d’EMDR, il se peut que vous vous sentiez fatigué et légèrement déstabilisé car il faut du temps pour que votre cerveau intègre les informations.

EMDR et addictions :

Les conduites addictives peuvent être pensées comme des tentatives de solution qu’utilise le sujet afin de gérer des émotions négatives envahissantes, le paradoxe étant que ces conduites ne vont pas l’amener à rétablir des relations de coopération avec ses semblables mais de plus en plus, l’amener à se replier sur lui-même, dans un imaginaire de rivalité au sein duquel les émotions sont perçues comme persécutrices de façon croissante. Par ailleurs, on retrouve fréquemment chez des patients souffrant de troubles addictifs, des traumatismes quotidiens ou maltraitances, enracinés dans la petite enfance et demeurés présents chez l’adulte, se manifestant indirectement et par l’intermédiaire de symptômes variés (ruminations, anxiété, angoisse, troubles du sommeil, dépression, boulimie, etc.). L’expérience traumatisante est comme « avalée », sans pouvoir être digérée. Elle reste comme un bloc dans le corps. L’EMDR permet de sortir du confinement, tout en contenant cette expérience.

Quelle est la durée d'un traitement avec l'EMDR :

L’EMDR doit toujours s’intégrer dans un plan global de thérapie et le temps imparti est estimé au cas par cas. D’une façon générale, on compte en moyenne 3 à 12 séances pour que la thérapie soit efficiente.

Conclusion :

L’EMDR constitue une véritable révolution thérapeutique dans le champ des psychotraumatismes.