Un psychologue est un spécialiste formé dans l’étude du comportement humain, des pensées, des émotions et des relations interpersonnelles. Il est titulaire d’un titre professionnel protégé, dont l’obtention est conditionnée par la validation d’un Master 2 en psychologie (formation universitaire de niveau Bac+5, anciennement appelée DESS ou DEA). En complément à cette formation théorique universitaire, pour obtenir son Master et pouvoir utiliser le titre de psychologue, l’apprenti psychologue doit justifier de 500 heures de pratique institutionnelle.
Selon le code de la santé publique, tout psychologue praticien doit s’inscrire dans le répertoire des professionnels ADELI, ce qui est une garantie pour les patients d’être pris en charge par un psychologue exerçant légalement sa profession.
Les psychologues reçoivent une formation généraliste qui leur permet de prendre en charge une grande diversité de difficultés psychologiques. Ils ont ensuite la possibilité de se spécialiser dans différentes formes de psychothérapies et/ou dans différents types de troubles psychologiques. Le psychologue que l’on consulte dans un centre ou dans un cabinet pour suivre une psychothérapie est un psychologue clinicien.
Il est important que les psychologues actualisent en permanence leurs connaissances concernant les différents troubles psychologiques et leurs modalités de prise en charge.
Le psychologue clinicien, comme les autres psychologues, a pour obligation morale de se référer au code de déontologie des psychologues.
La dénomination « psychothérapeute » désigne un professionnel qui intervient auprès d’un ou plusieurs individus souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatiques, en proposant des psychothérapies. Ce traitement a pour but de déclencher un processus thérapeutique accédant à des changements et une évolution à long terme.
En fonction du courant auquel il se rattache, le praticien utilise l’une de ces méthodes pour vous aider à comprendre et résoudre vos troubles. Depuis la seconde moitié du xxe siècle, le nombre d’approches psychothérapiques a crû de manière très importante. De nos jours, il existe quatre groupes de psychothérapies sur lesquelles portent la quasi-totalité des études scientifiques et cliniques réalisées :
- les psychothérapies psychanalytiques (et celles qui en dérivent);
- les thérapies cognitivo-comportementales;
- les thérapies systémiques et l’École de Palo Alto;
- les thérapies humanistes.
Le titre de psychothérapeute est réglementé en France depuis mai 2010 (décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute), ce qui signifie que le professionnel a bénéficié d’une formation théorique et pratique validée par l’Agence Régionale de Santé. Si la plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues, les autres professionnels doivent remplir les conditions suivantes : avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé.
N’étant pas médecin, le psychothérapeute n’est pas habilité à prescrire des médicaments
On ne doit pas confondre le psychologue avec le psychiatre. Le psychiatre est un médecin spécialisé comme le cardiologue ou le chirurgien. Par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments.
Il pose un diagnostic, prescrit des médicaments et il peut mettre en place des thérapies s’il bénéficie d’une formation complémentaire.
Il est remboursé par la sécurité sociale.
L’alliance thérapeutique est définie par la qualité de la relation entre le patient et son thérapeute. Elle correspond à la façon dont le patient perçoit que sa relation avec son psychothérapeute l’aide à atteindre les objectifs de sa thérapie. Elle est aussi la collaboration de travail patient-thérapeute.
Le lien affectif, la confiance, l’implication, l’ouverture, une grande empathie de la part du thérapeute contribuent à la création de ce lien entre deux personnes. Le patient doit sentir qu’il est vraiment compris.
L’alliance thérapeutique est plus déterminante que n’importe quel autre aspect spécifique du traitement. En fait, plus l’alliance est forte, meilleurs seront les résultats. Pour susciter une alliance solide, le thérapeute se doit d’être souple, respectueux, chaleureux, intéressé, ouvert.
OUI, vos droits sont bien entendu protégés lorsque vous consultez un psychologue. Par ailleurs, tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.